En France, c’est une personne sur trois qui souffre de rhumatisme. Ce mal ne touche pas seulement les seniors, mais toutes les tranches d’âge. Le rhumatisme entraîne des douleurs invalidantes et peut être dégénératif ou inflammatoire. En fait, le terme « rhumatisme » regroupe un certain nombre de maladies qui affectent l’appareil locomoteur que sont les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons et les os. Les personnes qui souffrent de rhumatisme ne doivent pas se retenir de partir en vacances. Les vacances font beaucoup de bien et peuvent améliorer votre état.
Causes et symptômes du rhumatisme
Il existe plusieurs types de rhumatismes tout comme il en existe plusieurs causes. Le rhumatisme peut survenir en cas de traumatisme, par exemple suite à une entorse. Il peut aussi être dû au surpoids : les articulations et les os peinent alors à supporter le poids de la personne, ce qui les use petit à petit. Cela peut aussi être dû à l’hérédité : cela veut dire qu’une personne, même en prenant bien soin de sa santé, peut en être victime si l’un ou ses deux parents en souffrent. Une infection virale ou bactérienne, le tabagisme, une maladie auto-immune comme le psoriasis cutané ou le diabète peuvent en être l’origine. Un stress intense peut également favoriser le rhumatisme inflammatoire. Si vous souffrez ainsi de rhumatisme, vous avez tout intérêt à apprendre la gestion du stress ici pour éviter qu’il réveille votre rhumatisme. Il a été également relevé que les femmes ménopausées sont davantage concernées par le rhumatisme. Il est à préciser que ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui en sont les seules touchées puisque des enfants peuvent souffrir d’arthrite chronique juvénile. C’est surtout la douleur qui caractérise le rhumatisme. Selon le type de rhumatisme, à la douleur peut être associée une déformation articulaire, un gonflement, de la fièvre ou une fatigue intense.
Des vacances adaptées au rhumatisme
Les vacances ne peuvent que faire du bien aux personnes souffrant de rhumatisme. Le simple fait de changer de paysages, d’aller se promener sous d’autres cieux et de se dorer la peau sous d’autres soleils est bon pour le moral. Changer d’ambiance met aussi du baume au cœur et permet de mieux supporter la douleur. Mais souvent, elles craignent de partir seules, ce qui se comprend parfaitement. C’est pour les accompagner durant leurs vacances que des organismes se sont formés. Leur but est de faire en sorte qu’ils aient de la compagnie non seulement durant le voyage proprement dit, mais également, pendant le séjour. Les vacances traditionnelles ne conviennent généralement pas aux personnes souffrant de rhumatisme, surtout si elles sont à mobilité réduite. Il existe des destinations qui prennent en compte leur situation, leurs douleurs et leurs difficultés. Le cadre étant agréable, les malades peuvent se ressourcer et se détendre, se faire de nouveaux amis, essayer de nouvelles activités, participer à des sorties, des excursions en bateau, etc. Tout du long du séjour, ils ont à leur disposition une équipe d’infirmières, des auxiliaires de santé et autres professionnels qui veillent à leur bien-être.