Skip to content
Menu
mont Saint Michel gite
  • Accueil
  • Conseils
  • Idées
  • Transport
  • Vacances
  • Camping
  • contact
mont Saint Michel gite

Pourquoi partir en vacances dans l’Ain ?

Posted on 24 février 202024 février 2020

Terre de vocation agricole, l’Ain (01) invite à vivre quelques jours de détente dans ses campagnes. Ce département compte 4 régions distinctes et autant de raisons de passer les vacances sur place. La nature est préservée dans cette partie de la France. Les montagnes du Jura sont en toile de fond d’un décor pittoresque. Les amateurs de gastronomie et d’activités de plein air vont apprécier cette destination aux mille merveilles.

Apprécier les multiples facettes de l’Ain (01)

L’Ain promet de belles découvertes à faire en famille. Le département dispose de multiples attraits culturels. C’est aussi une destination de premier choix pour les amateurs de pêche et d’activité nautiques. Son chef-lieu, Bourg-en-Bresse regorge de monuments historiques. Le Monastère royal de Brou reste incontournable parmi ses nombreux sites. Cet imposant édifice de style gothique abrite un musée d’art et d’histoire. Un autre établissement se trouve dans le Domaine des Planons. Il résume l’identité de la région à travers sa collection d’objets. Quant au Revermont, l’agriculture est à l’honneur. Ceux qui viennent le visiter à Cuisiat vont s’émerveiller devant ses 650 variétés de fruits et légumes. Le pays du Gex propose un tout autre style. Cette partie du département se caractérise par un décor dominé par les montagnes. Ses nombreux sentiers de randonnées font la joie des grands marcheurs. Le parc National du Jura constitue une attraction à part entière. Cette réserve écologique de haute altitude se trouve à la frontière suisse. Ferney-Voltaire et son château plaisent aux vadrouilleurs. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi qu’une fontaine classée font le charme de ce village. Les Dombes devraient également séduire les familles. Ses nombreux points d’eau et ses bourgades médiévales font de cette sous-région une étape incontournable. Trévoux, Pérouges et toutes les autres promettent de beaux souvenirs de vacances.

Découvrir une nature d’exception dans le département

Situé à quelques kilomètres de Lyon, l’Ain compte de nombreux cours d’eau. Les fans de plaisirs nautiques vont aimer le séjour sur place. Outre la rivière qui donne son nom au département, il y a le Rhône, la Saône ainsi que le canal de Miribel. Les lacs font également la joie des adeptes d’activités aquatiques. S’il fait chaud, la baignade sur les plages de Glandieu, ou au bord de Nantua constitue un programme à part entière. Le Sylans et Coiselet devront aussi se trouver dans la liste des visites à faire. Les vacances dans l’Ain offrent l’occasion d’apprécier la pêche, le canyoning ou les balades en bateau. Ceux qui aiment le sport peuvent se mettre au VTT ou au ski selon la saison. Autre attrait de l’Ain (01), les Grottes du Cerdon ont de nombreuses anecdotes à raconter. Puis, les différents parcs avec leurs avantages respectifs sont à inclure dans la liste des endroits à ne pas manquer. Il y a notamment la réserve de Miribel-Jonage et celle du Haut-Jura. Les fans d’ornithologie devront venir à Villars-les-Dombes. Une collection de plus de 2 000 oiseaux issus des 4 coins de la Planète va les laisser bouche bée. En amont du voyage, il faudra penser à la réservation de camping tel que le Kanopee Village pour profiter du grand air.

Participer aux différentes attractions locales à tout moment

Le département de l’Ain a la particularité d’accueillir du monde pratiquement toute l’année. Les touristes affluent à partir du mois d’avril. Pendant les vacances de Pâques, les sports sont à l’honneur. Divers championnats se tiennent dans l’Ain. Les amateurs de trail viennent en masse à cette période. Diverses manifestations culturelles se déroulent en mai. Les fans de théâtre contemporain font le déplacement pour assister à un événement de grande envergure dédié à cet art scénique. La fête des Narcisses constitue un autre rendez-vous à ne pas manquer. Il y a de la musique et de la danse en perspective. Les choses sérieuses arrivent à partir de juin. C’est le moment du festival international Street Art In Haut-Bugey. Une belle sélection de voitures est à découvrir le temps du British Car Show. Les vacances scolaires débutent en grande pompe dans cette partie de la France. De juillet à octobre, les activités de plein air sont privilégiées. L’Ain demeure une destination de premier rang pour le camping. Les caravanes viennent de partout pour profiter du cadre verdoyant avec les montagnes en arrière-plan. Enfin, ceux qui n’aiment pas la foule peuvent toujours admirer les belles couleurs de septembre. Les loueurs de Mobil-home proposent des rabais aux vacanciers tardifs. L’hiver, il faut surtout penser aux stations de ski.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie ?
  • Partir en voyage seul : quel hébergement choisir ?
  • Ce que vous ne devez pas faire pendant les voyages
  • Le nord de la Corse : où partir en vacances ?
  • Malgré vos rhumatismes, partez en vacances !
©2021 mont Saint Michel gite | Powered by WordPress and Superb Themes!