Un vol à bas cout est un voyage en avion proposé à un tarif inférieur à celui des autres transporteurs classiques. Il s’agit d’une formule économique où vous devez faire quelques concessions. Si vous vous posez des questions sur une éventuelle indemnisation en cas de retard, alors les prochains éclairages sont pour vous.

Un vol low-cost au sein de l’Union Européenne

En Europe, les compagnies aériennes proposant des vols à bas cout sont soumises aux mêmes règles que tous les autres transporteurs. Elles ont l’obligation d’indemniser les passagers pour tout vol retardé de 3 heures ou plus. La compagnie low-cost doit verser un dédommagement si la cause du retard émane de sa responsabilité. Par contre, elle n’est pas tenue à indemniser si l’avion a été cloué au sol suite à la météo, une grève ou d’autres raisons indépendantes de sa volonté. Les vols reliant les aéroports européens entre eux ou les trajets menant hors du vieux continent sont concernés. Outre les membres de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège et la Suède sont signataires de cet accord.

Une indemnisation forfaitaire selon la distance

Concrètement, vous pouvez toucher une indemnisation de 250 euros si le départ ou l’arrivée est retardé de 3 heures ou plus. Ce montant s’applique à tous les trajets de moins de 1500 km sans distinction de compagnie aérienne. Les transporteurs low-cost sont également tenus à verser ce dédommagement. Pour un retard d’au moins 3 heures sur un appareil faisant 1500 km à 3500 km, votre indemnisation atteindra 400 euros. Il s’agit d’un forfait qui devrait couvrir tous les désagréments occasionnés par le retard. Ce dédommagement inclut le fait de devoir acheter un autre billet si vous prenez un train après le vol. Pour les voyages de plus de 3500 km à bord d’un avion d’une compagnie low-cost, vous pouvez toucher 600 euros de dommage et intérêt si les conditions sont remplies. Il faut s’enregistrer à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *