L’alpinisme vous a toujours attiré, il vous semble que les cimes vous ont de tout temps appelé. Maintenant, vous êtes prêt, votre situation et les circonstances ont fait que vous pouvez enfin vous mettre à ce sport qui vous fascine tant. Si vous avez pris des cours d’alpinisme de façon régulière et si vous avez l’équipement adéquat, normalement, votre première expérience en alpinisme devrait se passer sans problème.
Soyez un élève assidu des cours d’alpinisme
C’est bien beau d’être attiré par les sommets, encore faut-il être suffisamment prêt pour faire de l’alpinisme. Tout être humain normalement constitué ressent une angoisse à l’idée de grimper des falaises, la façade d’une montagne. On ne sait jamais vraiment ce qui vous attend exactement au cours d’une escalade. Vous avez une idée approximative de votre ascension, mais pas plus. D’où l’importance de suivre des cours auprès de professionnels en la matière. Ne vous dites pas que vos amis pourraient se charger de vous enseigner l’alpinisme. Même s’ils sont doués, ils ne possèdent pas l’expérience et les techniques des pros. Cela vous coûtera de l’argent, certainement, mais comme vous le savez, l’alpinisme comporte des risques assez élevés et votre vie peut dépendre de votre savoir-faire. Aussi, ne lésinez pas sur les moyens pour performer au mieux. Une fois que vous commencez les cours, n’en ratez aucun. Soyez le plus assidu possible, entraînez-vous fréquemment. Apprenez les techniques, mais assimilez aussi les astuces pour vous blinder psychologiquement. Car en cours d’escalade ou une fois là-haut, il n’est pas question d’avoir peur du vide, d’une chute ou d’avoir le vertige… Vous devez donc apprendre à maîtriser tous ces sentiments au fur et à mesure de vos entraînements.
Quels équipements pour l’alpinisme ?
Pour faire de l’alpinisme, vous ne devez jamais négliger vos équipements. Ils vous permettent de faire de l’alpinisme en toute sécurité. En effet, même les plus chevronnés en alpinisme risquent aussi de faire une chute. Il est donc primordial que vous vous équipiez correctement. Voici quelques éléments-clés de votre matériel d’alpinisme de base. D’abord, il y a le casque. Il doit être de qualité pour protéger votre tête, la partie la plus fragile de votre corps. Il vous faut aussi un sac d’environ 35 L de capacité pour ranger tout le nécessaire pour faire de l’alpinisme. Outre le casque et le sac, vous devez avoir un baudrier et des mousquetons à vis. Côté vêtements, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous permet de bien bouger. Il vous faut également un bonnet. En effet, le temps se rafraîchit petit à petit au fur et à mesure de votre ascension. Portez des chaussures de montagne avec des semelles rigides et des crampons. Ces derniers sont très utiles, car ils vous permettent de bien vous accrocher et de rester stable. Pour trouver des crampons de qualité, utilisez ce comparatif. N’oubliez pas, des chaussures sans crampons risquent de vous faire tomber. Ainsi, prenez du temps pour bien choisir vos chaussures et vos crampons d’alpinisme. Demandez conseil auprès d’un professionnel si nécessaire.